symptome micose

Symptôme mycose

Les symptômes des mycoses sont variés selon l'origine de celles ci, nous allons en énumérés les plus courantes et rencontrées par nos familles:

"La mycose vaginale" aussi nomée candidose vaginale : apparition de démangeaisons rouges (accompagnées de gonflement des tissus) en début de cycle puis interviennes les brûlures, des douleurs mais aussi des pertes blanches (granuleuses) sont souvent présentes. Il est important de préciser que les douleurs peuvent s'intensifier lors de miction ou de rapport sexuel. Précisons que les symptômes cités ne sont pas toujours signe de mycose vaginale mais peuvent avoir tout autre origine (infections bactériennes, heprès génital, allergie ...), il est de se fait indispensable d'obtenir un avis médical sérieux avec prélèvement de tissu).

 

"Les mycoses de pieds" communément apellé pied d'athlète : comme la mycose vaginale des démangeaisons rouges sont présentes dès le début puis en évoluant la peau devient grise ou même blanche et desquame (pèle). Picotements, grattement et fortes douleurs sont les symptômes venant se rajouter finissant souvent par des fissures.

"Les mycoses des ongles" sont variées et séparées en trois famille distinct avec des symptômes différents que nous reprenons ci dessous :

Les mycoses  dermatophyte (les plus rencontrées) ces mycoses touchent les ongles des pieds, c'est un champigon qui contamine au début la peau entre les orteilles, une coupure apparait alors qui ne guérit pas, cette fissure est le plus souvent placée entre le 4ème et 5ème orteil et parfois entre le 3ème et le 4ème orteil. Cette fissure arrive avant la contamination des ongles de plusieurs mois voir un an. L'ongle est attaqué alors par le coin du gros orteil qui très vite se transforme en d'autres symptômes tel que coin ongle décollé de couleur blanc jaunâtre, on y retire de sous l'ongle une poudre blanchâtre (contagieuse), parfois apparait une trainée brun jaunâtre. Mais aussi taches blanches et moins courant bande ou tache noire demandant un avis medical spécialisé.

Les mycoses provoquées par les levures ces mycoses touchent en grande partie les ongles des mains, le champignon prend place sur un ongle abimé par un contact à l'humidité excessif, l'extrémité de l'ongle se décolle et forme une substance blanc jaunâtre légèrement crémeuse. La coloration de l'ongle peut verdire du fait de la prolifération bactérienne, la base de l'ongle est formé d'une bosse (bourrelet) rouge et accompagnée de douleurs, l'ongle parfois ondule et se décolle.

Les mycoses entrainées moisissures sont les plus rarissimes accompagnées d'un coin d'ongle décollé et épaissi. La base de l'ongle est inflamatoire avec la formation d'un bourrelet rouge et douloureux. Présence de taches blanches.

 

symptômes
attention aux symptomes

Les symptôme qui accompagne les mycoses sont diverses et varié mais peuvent être commune à d'autre infection ou maladie.

Un avis médical spécialisé est indispensable

Il est donc important de d'obtenir un avis chez un spécialiste médical.

 

Vue sur les mycoses

voici quelques articles sur les micoses. Ses articles sont les plus courrament visités sur notre site.